Les 3 Maries association sportive de remise en forme et de randonnées pédestres
Les 3 Maries

Entre les villages de Sarcey et Le Breuil

Ce dimanche 3 mars nos 8 participants ont sillonné les chemins avec un merveilleux soleil printanier.

Nous avons parcouru 10kms 500 avec un petit dénivellé de 350m .

Nous avons découvert le chemin de la Madone avec son point de vue panoramique, un ancien lavoir au lieu dit

"Montagny".

Une pause gourmande avant d'arriver au village du Breuil à 240m d'altitude.

Nous avons parcouru les petites rues juqu'au centre du village avec une magnifique église. ( Eglise saint pancrace)

 

Sdc10012

Sdc10010

Chanzé

Chanzé ou " champ pelé " selon le sens étymologique a une situation stratégique importante et interessante. Le site à l'extrême est de la commune domine la vallée du Soanan.

Une famille va emprunter ce nom de lieu, elle est elle-même signalée dans le cartulaire de l'abbaye de Savigny (X et XIIIe siècle). En effet, Geoffroy et Josserand de Chanzé reconnaissent posséder en avril 1265, un fief de Savigny dans la paroisse de Dareizé.

Cette famille de Chanzé, en latin Chanziaco, a disparu très tôt. Mais le nom de Chanzé est utilisé par la suite par les propriétaires des terres pour se différencier des autres membres de leur famille et ce, notamment à la fin du moyen âge, c'est-à-dire au XIV et XVe siècles.

  • Les châteaux de Chanzé

    Actuellement se trouvent à Chanzé deux châteaux. Aucun ne se visite, mais nous pouvons les voir de la route.

    Le vieux château de Chanzé qui remonte aux XIe et XIIe siècles a bien évidemment subi de nombreuses transformations en traversant les âges. Il a également changé de nombreuses fois de familles de propriétaires.

    Ainsi, au 16e siècle, le château fut la propriété d'une famille d'origine écossaise : la famille d'Olifant, de 1579 à 1583. La famille servait le roi de France en tant qu'archers de la garde écossaise.

    Puis Chanzé fut cédé à Jerosme Guérini, comte de Lysnard, issu d'une famille noble d'Italie. Et c'est dans l'église du village que nous retrouvons les traces de son passage. Mais de cela il en sera question lorsque nous évoquerons l'église.

    En 1857, le propriétaire du domaine de Dareizé, monsieur Morellon vend l'un des lots à monsieur Massard. Ce dernier fait alors construire un château flanqué de 4 échauguettes. Depuis cette date, Chanzé comprend deux châteaux.

  •    
  • Château de Chanzé
  • Château de Chanzé

Date de dernière mise à jour : Ven 29 mars 2019